Chantier des savoirs citoyens
Thématique 2024-2025 :
Réflexion interdisciplinaire pour le développement
d’une vision cocréative des savoirs citoyens
Membres
Co-responsables : Annie-Danielle Grenier et Eric Racine
Coordinatrice : Valérie Grand’Maison
Membres :
Annie Lambert
Ahmed Hamila
Audrey L’Espérance
Janie Houle
Peter Belland Mariam Manai
Guy Poulin
Pascale Navert
François-Pierre Gauvin
Mélisa Audet
Frédéric Vachon
Gabriel Saso-Baudaux
Maud Gendron-Langevin
Objectifs
Proposer une vision des savoirs citoyens ancrée dans notre contexte spécifique (incluant les dynamiques de pouvoir qui façonnent le développement et légitimation de cette vision).
Clarifier le rôle des approches cocréatives pour promouvoir la reconnaissance et la mobilisation des savoirs citoyens par les citoyen·nes, décideurs politiques et autres professionnel·les.
Diffuser une conception plurielle et interdisciplinaire des savoirs citoyens et des approches cocréatives pour différents publics cibles, en langage simple et accessible et sous la forme d’un article scientifique.
De façon générale, nous avons visé le développement participatif et créatif d’une définition qui soit porteuse pour tous·tes les membres du Réseau. Ce travail collaboratif s’est basé sur les écrits académiques et communautaires sur les savoirs citoyens et s’est développé à partir de l’expérience/expertise vécues des membres du chantier.
Orientation méthodologique
- Approche collaborative, ancrée dans l’imagination et les expériences et expertises vécues des membres.
- Développement parallèle d’outils ciblés pour différents publics en langage clair et d’une publication académique visant à faire reconnaître les savoirs citoyens.
- Le concept comme outil : les objectifs pratiques forment les connaissances théoriques, et vice versa où la théorie informe les retombées.
Processus
Les chantiers du savoir citoyen adoptent un processus participatif de cocréation dans un environnement favorisant l’apprentissage mutuel (le coapprentissage) par la reconnaissance de nos différentes formes de savoirs. Le développement des connaissances est donc ancré l’engagement actif des membres dans le développement des connaissances.
En 2024-2025, nous avons tenu huit rencontres de travail, soit une par mois.
À chaque rencontre, nous approfondissions notre réflexion collaborative à partir des discussions tenues dans les rencontres précédentes, qui étaient transcrites et partagées sous forme de document écrit à l’avance de nos rencontres. Ces discussions ont servi de base pour écrire progressivement un article scientifique et d’autres outils de mobilisation des connaissances accessibles sur notre vision des savoirs citoyens et des approches cocréatives.
Restez à l’affût pour les fruits de ce travail collaboratif !