Ouverture des admissions pour l’École d’été
Date : | 29 – 30 mai 2025 |
Lieu : | Institut de recherches cliniques de Montréal (avec sessions hybrides) |
Participant·es : | 12 étudiant·es aux cycles supérieurs, inscrit·es dans un établissement québécois, tout domaine |

Description de la thématique
Collaborer avec les personnes concernées (citoyen·nes, groupes communautaires, professionnel·les) en recherche est de plus en plus valorisé et encouragé. Les pratiques de co-construction exigent toutefois la mise en place de conditions particulières afin que tous et toutes vivent une expérience enrichissante et que la production de connaissances scientifiques soit au rendez-vous. Il est essentiel de porter un regard critique et réflexif sur le processus de recherche et sur ses résultats. Cela implique une remise en question constante des pratiques de recherche, des relations de pouvoir entre les partenaires, et des impacts potentiels de la recherche sur les communautés concernées. L’école d’été du RéSCits offre un espace de dialogue entre des citoyen·ne·s, des étudiant·es et des chercheur·ses académiques, afin d’apprendre ensemble à coconstruire la recherche.
Objectifs de l’École d’été 2025
- Développer une compréhension critique des fondements et des pratiques de la recherche avec des personnes concernées, en mettant l’accent sur la coconstruction des connaissances avec différentes parties prenantes.
- Acquérir des compétences théoriques et pratiques pour naviguer les défis spécifiques à la recherche avec des personnes concernées, notamment en ce qui concerne les relations de pouvoir et la prise de décision collaborative.
- Apprendre à favoriser le dialogue et la cocréation entre différents groupes et personnes concernées (citoyen·nes, organismes communautaires, professionnel·les, responsables politiques, chercheurs).
- Explorer diverses approches de changement social dans le cadre de projets de recherche avec des personnes concernées, et comprendre les avantages et les enjeux liés à chacune de ces approches.