Membres académiques

Membres régulier·ère·s des milieux académiques

  • Membre régulier·ère Universitaire

    Ahmed Hamila

    Professeur adjoint, Département de sociologie

    Co-directeur de la Clinique Mauve, je me spécialise sur les migrations internationales et les enjeux de genres/sexualités, mes travaux actuels portent sur les politiques d’asile liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre, sur l’accès aux soins des populations migrantes marginalisées et sur les solidarités transnationales. J’ai été chercheur invité dans plusieurs universités dont University of Victoria, Sciences Po Paris et University of Warwick, ainsi que Queen Elisabeth Scholar et Wiener-Anspach fellow à University of Oxford et à University of Cambridge.

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  • Membre régulier·ère Universitaire

    Anne Hudon

    Professeure adjointe, École de réadaption, Université de Montréal

  • Membre régulier·ère Universitaire

    Annie Lambert

    Professeure titulaire, École de travail social, Université de Sherbrooke

  • Membre régulier·ère Universitaire

    Audrey L’Espérance

    Directrice associée, responsable de l’objectif 1: Rassemblement

    Audrey L’Espérance est professeure adjointe en gestion de la santé et des services sociaux à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP) à Montréal. Elle poursuit actuellement un programme de recherche sur la reconnaissance et l’intégration des savoirs citoyens dans le domaine de la prise de décision en santé et services sociaux.

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  • Membre régulier·ère Universitaire

    Catherine Briand

    Professeure titulaire, Département d’ergothérapie, Université du Québec à Trois-Rivières

    Je suis ergothérapeute et chercheure. Mes travaux de recherche portent principalement sur le rétablissement et à l’amélioration des services de réadaptation offerts aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale. Je suis fondatrice du Centre d’études sur la réadaptation, le rétablissement et l’insertion sociale (CÉRRIS), qui met en lumière les meilleures pratiques de rétablissement en santé mentale et qui soutient l’échange et le co-apprentissage entre les personnes en rétablissement, les proches significatives, les intervenants, les gestionnaires, et toutes autres personnes concernées par l’amélioration des services de santé mentale.

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  • Membre régulier·ère Universitaire

    Catherine Mavrikakis

    Professeure titulaire, Département des littératures de langue française

    Dans le prolongement de mes recherches sur la maladie (sida) qui se sont développées à l’université Concordia dès 1993, j’ai développé une approche du soin par la recherche-création. J’ai été cotitulaire de la Chaire McConnell en recherche-création sur le don de soi en contexte de soin (2019-2023). Je travaille en ce moment sur les liens entre la médecine et la littérature et je réfléchis à comment donner une place, par la création, aux voix des vulnérables. Je suis aussi écrivaine.

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  • Membre régulier·ère Universitaire

    Chantal Viscogliosi

  • Membre régulier·ère Universitaire

    Christiane Bergeron-Leclerc

  • Membre régulier·ère Universitaire

    Eric Racine

    Responsable des activités liées à l’objectif 2 (Connaissances)

    Dr. Racine est un chercheur renommé en bioéthique, expert en neuroéthique et en éthique pragmatique. Auteur de Pragmatic Neuroethics: Improving Treatment and Understanding of the Mind-Brain, il se concentre sur l’expérience vécue de situations éthiquement problématiques, résolues via des processus délibératifs. Il est Directeur de l’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé et Professeur chercheur titulaire à l’IRCM et à l’Université de Montréal. Dr. Racine est également membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé et a reçu plusieurs distinctions honorifiques.

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  • Membre régulier·ère Universitaire

    Esli Osmanlliu

  • Membre régulier·ère Universitaire

    Gabrielle Pagé

    Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal

    Gabrielle Pagé est psychologue clinicienne, et chercheuse au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal dans le domaine de la douleur chronique. Ses travaux de recherche vise à mieux comprendre les éléments qui facilitent et maintiennent le développement de la douleur chronique, ainsi que le co-développement d’interventions dans divers milieux, afin d’améliorer la gestion de la douleur chronique et la qualité de vie des gens qui vivent avec cette condition chronique.

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  • Membre régulier·ère Universitaire

    Gina Lafortune

    Professeure, Département d’éducation et formation spécialisées

    Je suis professeure titulaire au Département d’éducation et formation spécialisées de l’Université du Québec à Montréal. Mes recherches portent sur l’expérience socioéducative des jeunes issus de l’immigration et de minorités racisées. Je m’intéresse particulièrement à l’expérience des élèves et étudiant.e.s noir.e.s au Québec. Mon expertise recoupe les relations école-famille-communauté, les défis de lutte contre le racisme et de prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans les milieux éducatifs, en lien avec les enjeux de la formation des enseignant.e.s.Je privilégie la recherche partenariale avec les milieux scolaires et communautaires, en misant sur une démarche de co-construction des connaissances pour consolider et transformer les pratiques socioéducatives et d’en maximiser les retombées pour l’école, les familles, la communauté.

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  • Membre régulier·ère Universitaire

    Isabelle Ruelland

    Professeure, École de travail social, Université du Québec à Montréal

    Je suis professeure à l’École de travail social de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Mes recherches portent sur l’analyse des pratiques d’intervention sociale et des réseaux de collaboration intersectorielle dans une perspective de réduction des inégalités de pouvoir. Je s’intéresse plus particulièrement aux enjeux de reproduction sociale des inégalités au sein des organisations ainsi qu’aux méthodologies de recherche et d’intervention cocréées avec les citoyen.ne.s agissant sur ces enjeux.

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  • Membre régulier·ère Universitaire

    Janie Houle

    Directrice associée, responsable de l’objectif 3: Formation de la relève scientifique et professionnelle

    Janie Houle, Ph.D. est psychologue communautaire, professeure au département de psychologie de l’UQAM et titulaire de la Chaire de recherche sur la réduction des inégalités sociales de santé. Ses recherches interventionnelles sont menées avec des personnes en situation de pauvreté et portent sur les déterminants sociaux de la santé (notamment le logement et les espaces verts urbains) ainsi que sur les politiques publiques de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale.

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  • Membre régulier·ère Universitaire

    Jean-François René

    Professeur associé, École de travail social, Université du Québec à Montréal

    Docteur en sociologie, je suis également diplômé en travail social et en psychoéducation. Depuis plusieurs années, je me préoccupe des questions touchant à la pauvreté et à l’exclusion des familles et des jeunes. Mes travaux de recherches les plus récents portent principalement sur les pratiques communautaires et les formes d’actions qui facilitent l’affiliation et l’affirmation citoyenne. Dans cette perspective, je m’intéresse tout particulièrement aux méthodologies de recherche qui favorisent une plus grande interaction entre les chercheurs et les sujets de l’étude.

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  • Membre régulier·ère Universitaire

    Jérôme Waldispühl

    Professeur agrégé, Sciences informatiques, Université McGill

    Je mène des recherches dans les domaines de la biologie informatique, de l’interaction humain-ordinateur et de la science citoyenne. Mes activités de recherche se divisent en deux domaines. Tout d’abord, je développe des algorithmes et un cadre d’apprentissage automatique pour prédire les structures de l’ARN et les interactions des petites molécules. Ensuite, j’explore le potentiel des jeux vidéo pour accélérer la découverte scientifique, avec un accent particulier sur les applications métagénomiques.

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  • Membre régulier·ère Universitaire

    Joanie Thériault

  • Membre régulier·ère Universitaire

    Juan José Torres Michel

    Professeur titulaire, École d’urbanisme et d’architecture de paysage, Université de Montréal

    Je suis urbaniste et professeur titulaire à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal. Actuellement j’agis comme vice-recteur adjoint aux études de 1er cycle et à la formation continue d el’UdeM. D’origine mexicaine, diplômé en architecture, en urbanisme et en aménagement, mon travail de recherche porte sur le design urbain, notamment en ce qui concerne la production de milieux de vie favorables à l’enfance et à la participation des enfants aux processus de prise de décision en aménagement. Je collabore régulièrement avec des organismes comme EspaceMUNI, dans le déploiement au Québec de l’initiative Ville amie des enfants, d’UNICEF. Une liste de ses travaux récents est disponible ici.

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  • Membre régulier·ère Universitaire

    Lara Gautier

  • Membre régulier·ère Universitaire

    Lara Maillet

    Professeure agrégée, École nationale d’administration publique

    Je suis titulaire de la Chaire de recherche du Canada, niveau 2, en systèmes adaptatifs en santé et services sociaux (CRC Sa3S), directrice du Laboratoire de recherche en interventions systémiques en santé (LabRIS) et du Centre de recherche sur la Gouvernance (CERGO). Je détient une expertise dans l’application des théories de la complexité aux organisations de santé et l’utilisation de méthodes mixtes. Ma programmation de recherche porte sur l’adaptation des organisations publiques en santé, leur gouvernance et l’implantation de stratégies innovantes, comme la gestion par trajectoires de soins et services (GTSS), la gestion de proximité et la gouvernance intersectorielle en réseau, pour en améliorer l’accessibilité notamment pour les personnes vulnérables.

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  • Membre régulier·ère Universitaire

    Laurence Bherer

  • Membre régulier·ère Universitaire

    Luc Faucher

    Professeur, Département de philosophie

  • Membre régulier·ère Universitaire

    Marie-Michèle Lord

    Professeure régulière, Département d’ergothérapie, Université du Québec à Trois-Rivières

    Je suis ergothérapeute et titulaire d’un Ph.D. J’occupe actuellement un poste de professeure au département d’ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Dans mes travaux de recherche, je m’intéresse à l’actualisation de la signifiance occupationnelle à travers les transitions de vie, au bien-être et à la participation sociale des personnes vieillissantes. Je me penche également sur la pratique réflexive comme moyen de faire face aux enjeux rencontrés en pratique et en recherche.

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  • Membre régulier·ère Universitaire

    Matthew Hunt

  • Membre régulier·ère Universitaire

    Maud Gendron-Langevin

    Professeure agrégée, École supérieure de théâtre, Université du Québec à Montréal 

    Je suis professeure à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. Détentrice d’un baccalauréat en enseignement de l’art dramatique (UQAM) et d’une maîtrise en dramathérapie (Concordia), mes recherches portent sur le théâtre comme moyen de soutenir l’agentivité, de susciter l’engagement et de donner une voix à tout groupe dit marginalisé, en contexte scolaire, communautaire et dans les services sociaux. Le sentiment d’efficacité personnelle, l’autodétermination et la prise de parole citoyenne sont au cœur de mes intérêts de recherche, de même que les notions de participation sociale et de méthodologies de recherche basée sur l’art.

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  • Membre régulier·ère Universitaire

    Mélisa Audet

    Chercheuse, Centre collégial d’expertise en gérontologie, Cégep de Drummondville

    Je suis chercheuse au Centre collégial d’expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville et professeure associée à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke. Ayant complété un doctorat en gérontologie, je suis investie dans le domaine de la recherche sur le vieillissement depuis 2010. Mon parcours combine différentes expériences de gestion, d’enseignement et de recherche. Je suis présentement engagée auprès de divers partenaires et personnes ainées dans la réalisation de projets de recherche collaboratifs. Mes principaux intérêts de recherche rejoignent la réduction des inégalités sociales de santé en contexte de vieillissement, les pratiques intergénérationnelles, la santé préventive, la participation des personnes citoyennes à la recherche ainsi que la mobilisation des connaissances.

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  • Membre régulier·ère Universitaire

    Roman Sarrazin-Gendron

  • Membre régulier·ère Universitaire

    Sébastien Carrier

    Professeure Titulaire, École de travail social, Université de Sherbrooke

    Je m’intéresse de façon générale à l’organisation des services dans le réseau des services de santé et sociaux. Plus particulièrement, je me spécialise dans l’analyse des pratiques professionnelles en travail social. Mes travaux actuels portent sur l’innovation sociotechnologique misant sur le pouvoir d’agir des usagers comme vecteur de changements en intervention sociale au Québec et en France. Je m’intéresse également à l’implication des personnes usagères dans les organisations de santé et de services sociaux et dans la formation universitaire.

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  • Membre régulier·ère Universitaire

    Vicky Lafantaisie

Membres collaborateur·rice·s des milieux académiques

  • Membre collaborateur·rice Universitaire

    Aline Bogossian

  • Membre collaborateur·rice Universitaire

    Brynn Williams-Jones

    Professeur et directeur de département

    Département de médecine sociale et préventive, École de santé publique de l’Université de Montréal

    Bioéthique, éthique et santé publique, éthique professionnel, conduite responsable en recherche

  • Membre collaborateur·rice Universitaire

    Christine Loignon

  • Membre collaborateur·rice Universitaire

    Claude Desjardins

    Paire chercheure, Centre de recherche sur le vieillissement

  • Membre collaborateur·rice Universitaire

    Corentin Montiel

    Professeur associé

    Département de psychologie, Université du Québec à Montréal

    Psychologie de la santé, psychologie communautaire, santé publique

  • Membre collaborateur·rice Universitaire

    Élise Carbonneau

    Professeure chercheuse, École de nutrition

    Université Laval

    Nutrition, périnatalité, inégalités sociales en alimentation

  • Membre collaborateur·rice Universitaire

    Françoise Montambeault

  • Membre collaborateur·rice Universitaire

    Hussein Wissanji

    Professeur adjoint

    Université McGill

    Chirurgie

  • Membre collaborateur·rice Universitaire

    Isabelle Marchand

    Professeure

    Université du Québec en Outaouais

    Travail social

  • Membre collaborateur·rice Universitaire

    Joé Trempe-Martineau

  • Membre collaborateur·rice Universitaire

    Julie Allard

    Professeure au collégiale

    Cégep de Drummondville

    Sciences humaines

  • Membre collaborateur·rice Universitaire

    Julien Dery

    Professeur, Département d’ergothérapie

    Université du Québec à Trois-Rivières [UQTR]

    Ergothérapie, éthique, accès aux services de réadaptation

  • Membre collaborateur·rice Universitaire

    Laurence Kirmayer

  • Membre collaborateur·rice Universitaire

    Mélanie Bourassa Forcier

  • Membre collaborateur·rice Universitaire

    Nathalie Bier

    Professeure titulaire, chercheuse boursière séniore FRQ-S

    Université de Montréal

    Soutien à domicile des personnes âgées, recherche-action, santé numérique, laboratoire vivant

  • Membre collaborateur·rice Universitaire

    Patricia Belchior

    Professeure adjointe

    Université McGill

    École de physiothérapie et ergothérapie

  • Membre collaborateur·rice Universitaire

    Patricia Blackburn

    Professeure

    Université du Québec à Chicoutimi

    Département des sciences de la santé

  • Membre collaborateur·rice Universitaire

    Sacha Ghadiri

  • Membre collaborateur·rice Universitaire

    Sophie Dupéré

    Professeure titulaire

    Faculté des Sciences Infirmières , Université Laval

    Santé communautaire

  • Membre collaborateur·rice Universitaire

    Stéphane Paquin