Membres universitaires
Rechercher un utilisateur
Membres régulier·ère·s des milieux académiques
-
Membre régulier·ère Universitaire
Ahmed Hamila
Professeur adjoint, Département de sociologie
Co-directeur de la Clinique Mauve, je me spécialise sur les migrations internationales et les enjeux de genres/sexualités, mes travaux actuels portent sur les politiques d’asile liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre, sur l’accès aux soins des populations migrantes marginalisées et sur les solidarités transnationales. J’ai été chercheur invité dans plusieurs universités dont University of Victoria, Sciences Po Paris et University of Warwick, ainsi que Queen Elisabeth Scholar et Wiener-Anspach fellow à University of Oxford et à University of Cambridge.
voir la bio -
Membre régulier·ère Universitaire
Anne Hudon
Professeure adjointe, École de réadaption, Université de Montréal
-
Membre régulier·ère Universitaire
Annie Lambert
Professeure titulaire, École de travail social, Université de Sherbrooke
-
Membre régulier·ère Universitaire
Audrey L’Espérance
Directrice associée, responsable de l’objectif 1: Rassemblement
Audrey L’Espérance est professeure adjointe en gestion de la santé et des services sociaux à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP) à Montréal. Elle poursuit actuellement un programme de recherche sur la reconnaissance et l’intégration des savoirs citoyens dans le domaine de la prise de décision en santé et services sociaux.
voir la bio -
Membre régulier·ère Universitaire
Catherine Briand
Professeure titulaire, Département d’ergothérapie, Université du Québec à Trois-Rivières
Je suis ergothérapeute et chercheure. Mes travaux de recherche portent principalement sur le rétablissement et à l’amélioration des services de réadaptation offerts aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale. Je suis fondatrice du Centre d’études sur la réadaptation, le rétablissement et l’insertion sociale (CÉRRIS), qui met en lumière les meilleures pratiques de rétablissement en santé mentale et qui soutient l’échange et le co-apprentissage entre les personnes en rétablissement, les proches significatives, les intervenants, les gestionnaires, et toutes autres personnes concernées par l’amélioration des services de santé mentale.
voir la bio -
Membre régulier·ère Universitaire
Catherine Mavrikakis
Professeure titulaire, Département des littératures de langue française
Dans le prolongement de mes recherches sur la maladie (sida) qui se sont développées à l’université Concordia dès 1993, j’ai développé une approche du soin par la recherche-création. J’ai été cotitulaire de la Chaire McConnell en recherche-création sur le don de soi en contexte de soin (2019-2023). Je travaille en ce moment sur les liens entre la médecine et la littérature et je réfléchis à comment donner une place, par la création, aux voix des vulnérables. Je suis aussi écrivaine.
voir la bio -
Membre régulier·ère Universitaire
Chantal Viscogliosi
-
Membre régulier·ère Universitaire
Christiane Bergeron-Leclerc
-
Membre régulier·ère Universitaire
Eric Racine
Responsable des activités liées à l’objectif 2 (Connaissances)
Dr. Racine est un chercheur renommé en bioéthique, expert en neuroéthique et en éthique pragmatique. Auteur de Pragmatic Neuroethics: Improving Treatment and Understanding of the Mind-Brain, il se concentre sur l’expérience vécue de situations éthiquement problématiques, résolues via des processus délibératifs. Il est Directeur de l’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé et Professeur chercheur titulaire à l’IRCM et à l’Université de Montréal. Dr. Racine est également membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé et a reçu plusieurs distinctions honorifiques.
voir la bio -
Membre régulier·ère Universitaire
Esli Osmanlliu
-
Membre régulier·ère Universitaire
Gabrielle Pagé
Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal
Gabrielle Pagé est psychologue clinicienne, et chercheuse au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal dans le domaine de la douleur chronique. Ses travaux de recherche vise à mieux comprendre les éléments qui facilitent et maintiennent le développement de la douleur chronique, ainsi que le co-développement d’interventions dans divers milieux, afin d’améliorer la gestion de la douleur chronique et la qualité de vie des gens qui vivent avec cette condition chronique.
voir la bio -
Membre régulier·ère Universitaire
Gina Lafortune
Professeure, Département d’éducation et formation spécialisées
Je suis professeure titulaire au Département d’éducation et formation spécialisées de l’Université du Québec à Montréal. Mes recherches portent sur l’expérience socioéducative des jeunes issus de l’immigration et de minorités racisées. Je m’intéresse particulièrement à l’expérience des élèves et étudiant.e.s noir.e.s au Québec. Mon expertise recoupe les relations école-famille-communauté, les défis de lutte contre le racisme et de prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans les milieux éducatifs, en lien avec les enjeux de la formation des enseignant.e.s.Je privilégie la recherche partenariale avec les milieux scolaires et communautaires, en misant sur une démarche de co-construction des connaissances pour consolider et transformer les pratiques socioéducatives et d’en maximiser les retombées pour l’école, les familles, la communauté.
voir la bio -
Membre régulier·ère Universitaire
Isabelle Ruelland
Professeure, École de travail social, Université du Québec à Montréal
Je suis professeure à l’École de travail social de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Mes recherches portent sur l’analyse des pratiques d’intervention sociale et des réseaux de collaboration intersectorielle dans une perspective de réduction des inégalités de pouvoir. Je s’intéresse plus particulièrement aux enjeux de reproduction sociale des inégalités au sein des organisations ainsi qu’aux méthodologies de recherche et d’intervention cocréées avec les citoyen.ne.s agissant sur ces enjeux.
voir la bio -
Membre régulier·ère Universitaire
Janie Houle
Directrice associée, responsable de l’objectif 3: Formation de la relève scientifique et professionnelle
Janie Houle, Ph.D. est psychologue communautaire, professeure au département de psychologie de l’UQAM et titulaire de la Chaire de recherche sur la réduction des inégalités sociales de santé. Ses recherches interventionnelles sont menées avec des personnes en situation de pauvreté et portent sur les déterminants sociaux de la santé (notamment le logement et les espaces verts urbains) ainsi que sur les politiques publiques de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale.
voir la bio -
Membre régulier·ère Universitaire
Jean-François René
Professeur associé, École de travail social, Université du Québec à Montréal
Docteur en sociologie, je suis également diplômé en travail social et en psychoéducation. Depuis plusieurs années, je me préoccupe des questions touchant à la pauvreté et à l’exclusion des familles et des jeunes. Mes travaux de recherches les plus récents portent principalement sur les pratiques communautaires et les formes d’actions qui facilitent l’affiliation et l’affirmation citoyenne. Dans cette perspective, je m’intéresse tout particulièrement aux méthodologies de recherche qui favorisent une plus grande interaction entre les chercheurs et les sujets de l’étude.
voir la bio -
Membre régulier·ère Universitaire
Jérôme Waldispühl
Professeur agrégé, Sciences informatiques, Université McGill
Je mène des recherches dans les domaines de la biologie informatique, de l’interaction humain-ordinateur et de la science citoyenne. Mes activités de recherche se divisent en deux domaines. Tout d’abord, je développe des algorithmes et un cadre d’apprentissage automatique pour prédire les structures de l’ARN et les interactions des petites molécules. Ensuite, j’explore le potentiel des jeux vidéo pour accélérer la découverte scientifique, avec un accent particulier sur les applications métagénomiques.
voir la bio -
Membre régulier·ère Universitaire
Joanie Thériault
-
Membre régulier·ère Universitaire
Juan José Torres Michel
Professeur titulaire, École d’urbanisme et d’architecture de paysage, Université de Montréal
Je suis urbaniste et professeur titulaire à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal. Actuellement j’agis comme vice-recteur adjoint aux études de 1er cycle et à la formation continue d el’UdeM. D’origine mexicaine, diplômé en architecture, en urbanisme et en aménagement, mon travail de recherche porte sur le design urbain, notamment en ce qui concerne la production de milieux de vie favorables à l’enfance et à la participation des enfants aux processus de prise de décision en aménagement. Je collabore régulièrement avec des organismes comme EspaceMUNI, dans le déploiement au Québec de l’initiative Ville amie des enfants, d’UNICEF. Une liste de ses travaux récents est disponible ici.
voir la bio -
Membre régulier·ère Universitaire
Lara Gautier
-
Membre régulier·ère Universitaire
Lara Maillet
Professeure agrégée, École nationale d’administration publique
Je suis titulaire de la Chaire de recherche du Canada, niveau 2, en systèmes adaptatifs en santé et services sociaux (CRC Sa3S), directrice du Laboratoire de recherche en interventions systémiques en santé (LabRIS) et du Centre de recherche sur la Gouvernance (CERGO). Je détient une expertise dans l’application des théories de la complexité aux organisations de santé et l’utilisation de méthodes mixtes. Ma programmation de recherche porte sur l’adaptation des organisations publiques en santé, leur gouvernance et l’implantation de stratégies innovantes, comme la gestion par trajectoires de soins et services (GTSS), la gestion de proximité et la gouvernance intersectorielle en réseau, pour en améliorer l’accessibilité notamment pour les personnes vulnérables.
voir la bio -
Membre régulier·ère Universitaire
Laurence Bherer
-
Membre régulier·ère Universitaire
Luc Faucher
Professeur, Département de philosophie
-
Membre régulier·ère Universitaire
Marie-Michèle Lord
Professeure régulière, Département d’ergothérapie, Université du Québec à Trois-Rivières
Je suis ergothérapeute et titulaire d’un Ph.D. J’occupe actuellement un poste de professeure au département d’ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Dans mes travaux de recherche, je m’intéresse à l’actualisation de la signifiance occupationnelle à travers les transitions de vie, au bien-être et à la participation sociale des personnes vieillissantes. Je me penche également sur la pratique réflexive comme moyen de faire face aux enjeux rencontrés en pratique et en recherche.
voir la bio -
Membre régulier·ère Universitaire
Matthew Hunt
-
Membre régulier·ère Universitaire
Maud Gendron-Langevin
Professeure agrégée, École supérieure de théâtre, Université du Québec à Montréal
Je suis professeure à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. Détentrice d’un baccalauréat en enseignement de l’art dramatique (UQAM) et d’une maîtrise en dramathérapie (Concordia), mes recherches portent sur le théâtre comme moyen de soutenir l’agentivité, de susciter l’engagement et de donner une voix à tout groupe dit marginalisé, en contexte scolaire, communautaire et dans les services sociaux. Le sentiment d’efficacité personnelle, l’autodétermination et la prise de parole citoyenne sont au cœur de mes intérêts de recherche, de même que les notions de participation sociale et de méthodologies de recherche basée sur l’art.
voir la bio -
Membre régulier·ère Universitaire
Mélisa Audet
Chercheuse, Centre collégial d’expertise en gérontologie, Cégep de Drummondville
Je suis chercheuse au Centre collégial d’expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville et professeure associée à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke. Ayant complété un doctorat en gérontologie, je suis investie dans le domaine de la recherche sur le vieillissement depuis 2010. Mon parcours combine différentes expériences de gestion, d’enseignement et de recherche. Je suis présentement engagée auprès de divers partenaires et personnes ainées dans la réalisation de projets de recherche collaboratifs. Mes principaux intérêts de recherche rejoignent la réduction des inégalités sociales de santé en contexte de vieillissement, les pratiques intergénérationnelles, la santé préventive, la participation des personnes citoyennes à la recherche ainsi que la mobilisation des connaissances.
voir la bio -
Membre régulier·ère Universitaire
Roman Sarrazin-Gendron
-
Membre régulier·ère Universitaire
Sébastien Carrier
Professeure Titulaire, École de travail social, Université de Sherbrooke
Je m’intéresse de façon générale à l’organisation des services dans le réseau des services de santé et sociaux. Plus particulièrement, je me spécialise dans l’analyse des pratiques professionnelles en travail social. Mes travaux actuels portent sur l’innovation sociotechnologique misant sur le pouvoir d’agir des usagers comme vecteur de changements en intervention sociale au Québec et en France. Je m’intéresse également à l’implication des personnes usagères dans les organisations de santé et de services sociaux et dans la formation universitaire.
voir la bio -
Membre régulier·ère Universitaire
Vicky Lafantaisie
Membres collaborateur·rice·s des milieux académiques
-
Membre collaborateur·rice Universitaire
Aline Bogossian
-
Membre collaborateur·rice Universitaire
Brynn Williams-Jones
Professeur et directeur de département
Département de médecine sociale et préventive, École de santé publique de l’Université de Montréal
Bioéthique, éthique et santé publique, éthique professionnel, conduite responsable en recherche
-
Membre collaborateur·rice Universitaire
Christine Loignon
-
Membre collaborateur·rice Universitaire
Claude Desjardins
Paire chercheure, Centre de recherche sur le vieillissement
-
Membre collaborateur·rice Universitaire
Corentin Montiel
Professeur associé
Département de psychologie, Université du Québec à Montréal
Psychologie de la santé, psychologie communautaire, santé publique
-
Membre collaborateur·rice Universitaire
Élise Carbonneau
Professeure chercheuse, École de nutrition
Université Laval
Nutrition, périnatalité, inégalités sociales en alimentation
-
Membre collaborateur·rice Universitaire
Françoise Montambeault
-
Membre collaborateur·rice Universitaire
Hussein Wissanji
Professeur adjoint
Université McGill
Chirurgie
-
Membre collaborateur·rice Universitaire
Isabelle Marchand
Professeure
Université du Québec en Outaouais
Travail social
-
Membre collaborateur·rice Universitaire
Joé Trempe-Martineau
-
Membre collaborateur·rice Universitaire
Julie Allard
Professeure au collégiale
Cégep de Drummondville
Sciences humaines
-
Membre collaborateur·rice Universitaire
Julien Dery
Professeur, Département d’ergothérapie
Université du Québec à Trois-Rivières [UQTR]
Ergothérapie, éthique, accès aux services de réadaptation
-
Membre collaborateur·rice Universitaire
Laurence Kirmayer
-
Membre collaborateur·rice Universitaire
Mélanie Bourassa Forcier
-
Membre collaborateur·rice Universitaire
Nathalie Bier
Professeure titulaire, chercheuse boursière séniore FRQ-S
Université de Montréal
Soutien à domicile des personnes âgées, recherche-action, santé numérique, laboratoire vivant
-
Membre collaborateur·rice Universitaire
Patricia Belchior
Professeure adjointe
Université McGill
École de physiothérapie et ergothérapie
-
Membre collaborateur·rice Universitaire
Patricia Blackburn
Professeure
Université du Québec à Chicoutimi
Département des sciences de la santé
-
Membre collaborateur·rice Universitaire
Sacha Ghadiri
-
Membre collaborateur·rice Universitaire
Sophie Dupéré
Professeure titulaire
Faculté des Sciences Infirmières , Université Laval
Santé communautaire
-
Membre collaborateur·rice Universitaire
Stéphane Paquin