Membres réguliers
Rechercher un utilisateur
Membres régulier·ère·s des milieux citoyens, pratiques et communautaires
-
Membre régulier·ère Citoyen
Annie-Danielle Grenier
Sensibilisation, éducation et militante pour les droits des personnes vivant avec des maladies rares et invisibles.
Je fais de la sensibilisation, de l’éducation et je milite pour les droits des personnes vivant avec des maladies rares et invisibles, étant atteinte de quelques-unes moi-même. Un patient partenaire, c’est une personne qui a une bonne expérience des soins de santé, généralement experte de sa condition et qui collabore avec des entreprises, des établissements de santé, des organismes ou des chercheurs, pour s’assurer qu’il n’y ait « rien pour nous sans nous ».C’est aussi partager son savoir expérientiel afin de bonifier un projet ou la formation de futurs travailleurs de la santé.Je le fais surtout comme patiente partenaire, conférencière et au travers mon site web Ma vie de zèbre.
voir la bio -
Membre régulier·ère Citoyen
Bénédicte D’Anjou
Coordinatrice de recherche, Assistante technique de recherche, Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé
Je suis diplômée d’un DESS en gestion de l’information et des connaissances (McGill) ainsi que d’une maîtrise et d’un baccalauréat en philosophie (UQAM). Je poursuis actuellement des études doctorales en sciences de l’information à l’Université McGill. Mes travaux portent principalement sur les enjeux éthiques liés au partage et à la production des connaissances ainsi que sur l’agentivité épistémique en contextes de vulnérabilité. Je suis passionnée par l’éthique de la connaissance. Par mon parcours académique qui conjugue éthique et sciences de l’information, j’aspire à améliorer les pratiques informationnelles dans le réseau de la santé afin que le partage de connaissances entre les patient.es et les professionnel.es de la santé soit plus efficace et inclusif.J’occupe actuellement le poste de coordonnatrice de recherche à l’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé. Je soutiens principalement le développement d’un laboratoire qui vise à tester l’opérationnalisation d’un nouveau modèle d’éthique participative, l’éthique vivante. Plus concrètement, je participe à la gestion et à la réalisation des projets pilotes associés, ainsi qu’aux autres projets de recherche influencés par l’approche de l’éthique vivante. C’est mon désir de contribuer à l’avancement et à la dissémination des savoirs en matière d’éthique de la connaissance qui m’a conduite à me joindre à l’Unité.
voir la bio -
Membre régulier·ère Citoyen
Caroline Wong
Directrice exécutive, CEPPP
Depuis 2011, je travaille comme gestionnaire de projets dans le domaine de la recherche en santé. D’abord gestionnaire de projets en communication pour l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), j’ai été responsable du démarrage et du développement de plusieurs projets de financement, notamment du lancement de la possibilité de financement du Consortium canadien de recherche en santé environnementale urbaine (CRSEU) et du Forum des jeunes chercheurs des IRSC. Mon expertise inclut la planification stratégique et l’évaluation en collaboration avec les réseaux de recherche, ainsi que le développement de partenariats et de consensus.
voir la bio -
Membre régulier·ère Citoyen
François-Pierre Gauvin
François-Pierre Gauvin, Conseiller en valorisation des connaissances et de la recherche, ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Je travaille au sein de la Direction de la recherche du ministère de la Santé et des Services sociaux afin de soutenir l’implantation de pratiques prometteuses et le transfert de connaissances. Je me suis toujours intéressé à la participation citoyenne dans les processus décisionnels des gouvernements. Je suis aussi intéressé aux forums délibératifs pour trouver des solutions novatrices à des problèmes collectifs. J’ai un doctorat en méthodologie de la recherche en santé de l’Université McMaster, ainsi que d’un baccalauréat et d’une maîtrise en science politique de l’Université Laval. Je suis papa de deux petits citoyens.
voir la bio -
Membre régulier·ère Citoyen
Frédéric Vachon
Organisateur communautaire, Ex aequo
Je suis organisateur communautaire pour Ex aequo, un organisme de défense collective des droits des personnes ayant une déficience motrice. Avec mes études en sciences géographiques et en développement économique communautaire, je m’intéresse au développement des communautés marginalisées dans une optique de développement du pouvoir d’agir pour le changement social et la fin des inégalités sociales, surtout à l’échelle municipale. J’ai travaillé par le passé dans le milieu coopératif ainsi que dans le milieu environnemental.
voir la bio -
Membre régulier·ère Citoyen
Gabriel Saso-Baudaux
Assistant technique de recherche, Assistante technique de recherche, Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé
Je fais un doctorat en philosophie dans laquelle je m’intéresse aux rôles qu’ont les désaccords entre scientifiques et experts sur la perception qu’a le public de l’expertise scientifique, ainsi qu’en quoi l’autorité épistémique de celle-ci en est affectée. Mes intérêts philosophiques tournent autour de l’épistémologie sociale et politique, des Science and Technology Studies (STS) et de la Sociology of Scientific Knowledge (SSK). Je m’intéresse en particulier à la relation entre la science et la société, ce que je prévois approfondir au doctorat.À l’unité, je suis assistant de recherche et appuie le développement d’une approche d’inspiration pragmatiste en bioéthique : l’éthique vivante. L’accent que celle-ci met sur la participation active et la délibération collective est pour moi d’un grand attrait étant donné la place grandissante qu’occupe l’expertise citoyenne dans le débat public.
voir la bio -
Membre régulier·ère Citoyen
Geneviève David
Expérience de 18 ans dans la recherche et la santé. Je suis directrice du Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public. Formée à la fois en administration publique (ÉNAP) et en recherche fondamentale dans le domaine des sciences biomédicales (Université de Montréal et Université Harvard), j’ai travaillé dans diverses équipes de recherche en France (Université Paul-Sabatier, Toulouse) et au Québec, Canada (ICM, CHUSJ, CHUM) dans les domaines de la génétique, de la bioéthique et du partenariat avec les patients et le public. Je suis impliquée dans divers projets tels que l’évaluation de l’implantation du partenariat patient dans divers contextes de soins et de recherche, le développement de politiques de partenariat patient et la mise en place d’une base de données de recherche sur le partenariat patient. Au fil de mon expérience professionnelle et académique, je me suis spécialisée dans la transformation numérique de la santé dans le secteur public. Je poursuis un Ph.D en administration où je m’intéresse à la prise de décision à l’ère du numérique.
voir la bio -
Membre régulier·ère Citoyen
Ghislaine Rouly
Co-directrice de la Chaire de recherche du Canada sur le partenariat avec les patients et les communautés – Co-fondatrice du programme de «Communauté Soignante» – Patiente partenaire – Co-directrice du Centre d’excellence en partenariat avec les patients et le public. (CEPPP)
Patiente depuis sa naissance, vivant avec deux maladies génétiques orphelines et survivante de trois cancers majeurs. Navigant depuis toujours dans le milieu de la santé elle a acquis un niveau de savoirs expérientiels uniques en tant que patiente partenaire et pair accompagnatrice auprès de personnes vivant avec des problématiques médico-sociales complexes. Depuis plus de 50 ans, Ghislaine fait de l’accompagnement de fin de vie et a siégé sur le comité de gouvernance de l’aide médicale à mourir (AMM) du CHUM en 2015 et siège depuis sur les Groupes interdisciplinaires de soutien (GIS) à l’AMM, au CHUM et aux CIUSSS du Centre-Sud et du Nord-de-l’Île de Montréal.En collaboration avec le Dr Antoine Boivin, elle contribue à l’ensemble des projets scientifiques de la Chaire, en première ligne, en itinérance, en santé mentale, en santé autochtone, en santé des femmes, avec les migrants, les jeunes, les aînés et en fin de vie. Elle participe à l’ensemble du cycle de recherche et de création des connaissances (orientations stratégiques de la Chaire, embauches, co-supervision d’étudiants et mentorat, développement de protocole, éthique, design d’interventions, collecte et analyse de données et échange de connaissances). Ghislaine a mis sur pied un «Cercle d’apprentissage» par et pour les pairs en navigation Autochtone, en réduction des méfaits, pairs migrants, pairs aidants, pairs accompagnateurs en première ligne, afin de s’assurer de l’intégration des pairs en soins primaires et communautaires et ainsi faire valoir les savoirs expérientiels des personnes ayant une expérience de vie significative qui complémentent les savoirs scientifiques des professionnels de la santé.
voir la bio -
Membre régulier·ère Citoyen
Grégoire Autin
Codirecteur et responsable de la recherche, Parole d’excluEs
-
Membre régulier·ère Citoyen
Guy Poulin
Codirecteur, Réseau de prévention de crises en santé
-
Membre régulier·ère Citoyen
Guylaine Racine
Guylaine Racine est professeure retraitée de l’École de travail social de l’Université de Montréal. Elle a été chercheure dans l’équipe METISS (Migration et Ethnicité dans les Interventions de Santé et de Service social). Ses travaux portent sur la pluralité des savoirs en jeu dans l’action sociale, sur les approches participatives en recherche et sur l’utilisation d’outils numériques comme outils pédagogiques et outils de partage des savoirs. Elle occupe présentement un emploi de conseillère en mobilisation des connaissances à Présâges, un organisme communautaire dont la mission est de contribuer à l’émergence de solutions innovantes aux enjeux du vieillissement au Québec.
voir la bio -
Membre régulier·ère Citoyen
Isabelle Carreau
Patiente-partenaire
Je détiens une maîtrise en éducation et possède plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la formation. En tant que patiente-partenaire, je me consacre depuis plusieurs années à l’amélioration des soins pour les maladies rares au Québec et j’ai coécrit plusieurs articles scientifiques9. Je collabore également à divers projets de recherche sur la douleur chronique. De plus, j’ai fondé et je gère un groupe en ligne pour les personnes atteintes de cystite interstitielle, favorisant le partage et l’apprentissage mutuel
voir la bio -
Membre régulier·ère Citoyen
Isabelle Ganache
Directrice – Bureau – Méthodologies et éthique, INESSS
Je m’intéresse à l’intégration de l’éthique à l’évaluation en santé depuis la fin mes études doctorales, alors que j’ai développé depuis lors une vision de l’éthique intrinsèquement liée à la participation citoyenne et à la prise en compte des perspectives des parties prenantes, incluant les patients, usagers et proches aidants.Soutenir les organisations publiques pour intégrer l’éthique, à la fois procédurale et substantive, constitue une visée dominante de mon parcours. Font partie de mes activités quotidiennes, la gestion des conflits d’intérêts, le développement de normes pour le respect des personnes, la prise en compte des différentes perspectives dans les orientations de notre système de santé et de services sociaux, l’analyse éthique des enjeux relatifs aux technologies, médicaments et modes d’intervention en santé et en services sociaux, etc.
voir la bio -
Membre régulier·ère Citoyen
Izadora Foster
Assistante technique de recherche, Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé
Je détiens un baccalauréat de l’Université McGill en psychologie avec une mineure en études sociales de la médecine. Je suis animée par le domaine de la santé, ses circonstances dynamiques, ses préoccupations éthiques et la manière dont les solutions collaboratives peuvent être traduites et appliquées aux problèmes de santé réels et omniprésents à travers une approche pragmatique, illustrant le grand besoin d’une unification des systèmes de santé avec leurs utilisateurs. En tant qu’assistante de recherche technique, je participe au projet de Caroline Favron-Godbout sur l’aide médicale à mourir pour les personnes atteintes de troubles mentaux, ainsi qu’au soutien de l’équipe et d’autres projets divers. Je suis motivée par l’idée d’apporter un changement durable à un large spectre de problèmes profondément ancrés dans un domaine de la vie qui nous concerne tous.
voir la bio -
Membre régulier·ère Citoyen
Kathy Dahl
-
Membre régulier·ère Citoyen
Luc Vigneault
Luc Vigneault est récipiendaire d’un doctorat honoris causa en pharmacie décernée par l’Université Laval, et ce, pour sa contribution remarquable de l’avancement des connaissances en rétablissement et la co-construction des savoirs. Autodidacte, il vie avec la schizophrénie et un cancer en rémission, il est patient partenaire en recherche depuis plus de 30 an ici et èa l’internationale. À travers ses ouvrages grand public et ses publications scientifiques, Luc sensibilise efficacement et informe sur ces questions cruciales. Son engagement se manifeste également dans son rôle de pair aidant au sein de la communauté et des institutions.
voir la bio -
Membre régulier·ère Citoyen
Mariam Manai
Membre du conseil d’administration, AGIR et cofondatrice, Mudabaarat
-
Membre régulier·ère Citoyen
Martine Bisson
Chargée de projet mobilisation citoyenne, Concertation Saint-Léonard
Je suis en mesure d’assurer le rayonnement d’un groupe auprès de clients et de partenaires et suis efficace à mobiliser le milieu et les citoyens afin qu’ils collaborent et développent des moyens d’agir dans leur milieu de vie. J’ai de l’intérêt pour les principes et les valeurs liés à l’économie sociale.
voir la bio -
Membre régulier·ère Citoyen
Maude Laliberté
Commissaire adjointe à l’éthique et à la participation publique, Commission à la santé et au bien-être
Je suis physiothérapeute de formation et titulaire d’un doctorat en sciences biomédicales (spécialisation bioéthique) et me spécialise en éthique de la santé et en participation publique au sein de la Comission sur le santé et le bien-être. Je suis la personne-ressource pour tout enjeu éthique au sein du CSBE, en plus d’être responsable de notre Forum de consultation. À cet effet, je joue un rôle-conseil de premier plan pour la remise sur pied de cette instance délibérative et la détermination de son fonctionnement. Je coordonne les responsabilités liées au Forum et assure la concertation avec les différents intervenants et intervenantes et partenaires externes.
voir la bio -
Membre régulier·ère Citoyen
Maxime Baril
Maxime Baril est un créatif engagé et rassembleur, animé par une profonde empathie et un optimisme contagieux. Fort d’un parcours en psychologie, marketing et histoire de l’art, il cofonde en 2014 QUiNTUS, une agence de communication responsable où il agit comme codirecteur général. Passionné par les enjeux sociaux et environnementaux, il s’implique activement dans des initiatives comme C3 Communication, Masse Critique et La Fresque des Nouveaux Récits. Inspiré par la nature et motivé par l’union des forces collectives, Maxime cherche à éveiller les consciences à travers des récits porteurs d’amour et d’espoir.
voir la bio -
Membre régulier·ère Citoyen
Myreille Bédard
Auteure, formatrice certifiée en santé mentale, conférencière et artiste
Mon parcours professionnel reflète mes divers intérêts en tant qu’auteure, communicatrice, formatrice et artiste. En 2008 débute mon implication en santé mentale et, depuis, je collabore avec de multiples organismes dans le domaine en tant que patiente partenaire. Notamment, avec le Centre d’études sur la réadaptation, le rétablissement et l’insertion sociale (CÉRRIS) en participant à la création d’une bibliothèque virtuelle À portée de main donnant accès aux connaissances et aux meilleures pratiques soutenant le rétablissement; cela me permettant de mettre à profit mes compétences artistiques et mon savoir expérientiel. En 2019, je fais partie du comité de pilotage et de l’équipe de coordination créant le premier Recovery College francophone d’Amérique du Nord, soit le Centre d’apprentissage Santé et Rétablissement (CASR), où je suis formatrice ressource. Ponctuellement, je co-anime les formations sur le partenariat patient offertes à tous les étudiants en sciences de la santé à l’Université de Montréal. En 2015, je publie mon premier ouvrage Vaincre la dépression, l’estime de soi au cœur du rétablissement aux éditions Médiaspaul et maintenant disponible en italien.
voir la bio -
Membre régulier·ère Citoyen
Paola Cruz
Chargée de recherche, Parole d’excluEs
-
Membre régulier·ère Citoyen
Pascale Navert
Conseillère, partenariats communautaires et internationaux chez Faculté de médecine de l’Université de Montréal
-
Membre régulier·ère Citoyen
Peter Belland
Membre citoyen
Je suis artiste peintre, militant et représentant des pratiques alternatives en santé mentale, pair chercheur à la chaire Réduction des inégalités sociales en santé et impliqué dans la transformation social au sein de plusieurs organisations, locales et nationales.
voir la bio -
Membre régulier·ère Citoyen
Simon Courtemanche
-
Membre régulier·ère Citoyen
Vincent Dumez
Expert du partenariat patient, associé du centre d’excellence sur le partenariat avec les patient et le public
Atteint de trois maladies chroniques depuis plusieurs décennies et, de ce fait, grand usager de services de santé, M. Dumez s’est engagé activement dans la promotion du concept de « patient partenaire ». Cet engagement s’est notamment illustré dans son mémoire de maîtrise, mais aussi par son intérêt pour la formation des patients, par son action au sein de différents organismes communautaires et par sa participation comme conférencier dans plusieurs colloques et forums nationaux et internationaux.
voir la bio -
Membre régulier·ère Citoyen
Yves Gariépy
Membres régulier·ère·s des milieux académiques
-
Membre régulier·ère Universitaire
Ahmed Hamila
Professeur adjoint, Département de sociologie
Co-directeur de la Clinique Mauve, je me spécialise sur les migrations internationales et les enjeux de genres/sexualités, mes travaux actuels portent sur les politiques d’asile liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre, sur l’accès aux soins des populations migrantes marginalisées et sur les solidarités transnationales. J’ai été chercheur invité dans plusieurs universités dont University of Victoria, Sciences Po Paris et University of Warwick, ainsi que Queen Elisabeth Scholar et Wiener-Anspach fellow à University of Oxford et à University of Cambridge.
voir la bio -
Membre régulier·ère Universitaire
Anne Hudon
Professeure adjointe, École de réadaption, Université de Montréal
-
Membre régulier·ère Universitaire
Annie Lambert
Professeure titulaire, École de travail social, Université de Sherbrooke
-
Membre régulier·ère Universitaire
Audrey L’Espérance
Directrice associée, responsable de l’objectif 1: Rassemblement
Audrey L’Espérance est professeure adjointe en gestion de la santé et des services sociaux à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP) à Montréal. Elle poursuit actuellement un programme de recherche sur la reconnaissance et l’intégration des savoirs citoyens dans le domaine de la prise de décision en santé et services sociaux.
voir la bio -
Membre régulier·ère Universitaire
Catherine Briand
Professeure titulaire, Département d’ergothérapie, Université du Québec à Trois-Rivières
Je suis ergothérapeute et chercheure. Mes travaux de recherche portent principalement sur le rétablissement et à l’amélioration des services de réadaptation offerts aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale. Je suis fondatrice du Centre d’études sur la réadaptation, le rétablissement et l’insertion sociale (CÉRRIS), qui met en lumière les meilleures pratiques de rétablissement en santé mentale et qui soutient l’échange et le co-apprentissage entre les personnes en rétablissement, les proches significatives, les intervenants, les gestionnaires, et toutes autres personnes concernées par l’amélioration des services de santé mentale.
voir la bio -
Membre régulier·ère Universitaire
Catherine Mavrikakis
Professeure titulaire, Département des littératures de langue française
Dans le prolongement de mes recherches sur la maladie (sida) qui se sont développées à l’université Concordia dès 1993, j’ai développé une approche du soin par la recherche-création. J’ai été cotitulaire de la Chaire McConnell en recherche-création sur le don de soi en contexte de soin (2019-2023). Je travaille en ce moment sur les liens entre la médecine et la littérature et je réfléchis à comment donner une place, par la création, aux voix des vulnérables. Je suis aussi écrivaine.
voir la bio -
Membre régulier·ère Universitaire
Chantal Viscogliosi
-
Membre régulier·ère Universitaire
Christiane Bergeron-Leclerc
-
Membre régulier·ère Universitaire
Eric Racine
Responsable des activités liées à l’objectif 2 (Connaissances)
Dr. Racine est un chercheur renommé en bioéthique, expert en neuroéthique et en éthique pragmatique. Auteur de Pragmatic Neuroethics: Improving Treatment and Understanding of the Mind-Brain, il se concentre sur l’expérience vécue de situations éthiquement problématiques, résolues via des processus délibératifs. Il est Directeur de l’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé et Professeur chercheur titulaire à l’IRCM et à l’Université de Montréal. Dr. Racine est également membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé et a reçu plusieurs distinctions honorifiques.
voir la bio -
Membre régulier·ère Universitaire
Esli Osmanlliu
-
Membre régulier·ère Universitaire
Gabrielle Pagé
Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal
Gabrielle Pagé est psychologue clinicienne, et chercheuse au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal dans le domaine de la douleur chronique. Ses travaux de recherche vise à mieux comprendre les éléments qui facilitent et maintiennent le développement de la douleur chronique, ainsi que le co-développement d’interventions dans divers milieux, afin d’améliorer la gestion de la douleur chronique et la qualité de vie des gens qui vivent avec cette condition chronique.
voir la bio -
Membre régulier·ère Universitaire
Gina Lafortune
Professeure, Département d’éducation et formation spécialisées
Je suis professeure titulaire au Département d’éducation et formation spécialisées de l’Université du Québec à Montréal. Mes recherches portent sur l’expérience socioéducative des jeunes issus de l’immigration et de minorités racisées. Je m’intéresse particulièrement à l’expérience des élèves et étudiant.e.s noir.e.s au Québec. Mon expertise recoupe les relations école-famille-communauté, les défis de lutte contre le racisme et de prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans les milieux éducatifs, en lien avec les enjeux de la formation des enseignant.e.s.Je privilégie la recherche partenariale avec les milieux scolaires et communautaires, en misant sur une démarche de co-construction des connaissances pour consolider et transformer les pratiques socioéducatives et d’en maximiser les retombées pour l’école, les familles, la communauté.
voir la bio -
Membre régulier·ère Universitaire
Isabelle Ruelland
Professeure, École de travail social, Université du Québec à Montréal
Je suis professeure à l’École de travail social de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Mes recherches portent sur l’analyse des pratiques d’intervention sociale et des réseaux de collaboration intersectorielle dans une perspective de réduction des inégalités de pouvoir. Je s’intéresse plus particulièrement aux enjeux de reproduction sociale des inégalités au sein des organisations ainsi qu’aux méthodologies de recherche et d’intervention cocréées avec les citoyen.ne.s agissant sur ces enjeux.
voir la bio -
Membre régulier·ère Universitaire
Janie Houle
Directrice associée, responsable de l’objectif 3: Formation de la relève scientifique et professionnelle
Janie Houle, Ph.D. est psychologue communautaire, professeure au département de psychologie de l’UQAM et titulaire de la Chaire de recherche sur la réduction des inégalités sociales de santé. Ses recherches interventionnelles sont menées avec des personnes en situation de pauvreté et portent sur les déterminants sociaux de la santé (notamment le logement et les espaces verts urbains) ainsi que sur les politiques publiques de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale.
voir la bio -
Membre régulier·ère Universitaire
Jean-François René
Professeur associé, École de travail social, Université du Québec à Montréal
Docteur en sociologie, je suis également diplômé en travail social et en psychoéducation. Depuis plusieurs années, je me préoccupe des questions touchant à la pauvreté et à l’exclusion des familles et des jeunes. Mes travaux de recherches les plus récents portent principalement sur les pratiques communautaires et les formes d’actions qui facilitent l’affiliation et l’affirmation citoyenne. Dans cette perspective, je m’intéresse tout particulièrement aux méthodologies de recherche qui favorisent une plus grande interaction entre les chercheurs et les sujets de l’étude.
voir la bio -
Membre régulier·ère Universitaire
Jérôme Waldispühl
Professeur agrégé, Sciences informatiques, Université McGill
Je mène des recherches dans les domaines de la biologie informatique, de l’interaction humain-ordinateur et de la science citoyenne. Mes activités de recherche se divisent en deux domaines. Tout d’abord, je développe des algorithmes et un cadre d’apprentissage automatique pour prédire les structures de l’ARN et les interactions des petites molécules. Ensuite, j’explore le potentiel des jeux vidéo pour accélérer la découverte scientifique, avec un accent particulier sur les applications métagénomiques.
voir la bio -
Membre régulier·ère Universitaire
Joanie Thériault
-
Membre régulier·ère Universitaire
Juan José Torres Michel
Professeur titulaire, École d’urbanisme et d’architecture de paysage, Université de Montréal
Je suis urbaniste et professeur titulaire à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal. Actuellement j’agis comme vice-recteur adjoint aux études de 1er cycle et à la formation continue d el’UdeM. D’origine mexicaine, diplômé en architecture, en urbanisme et en aménagement, mon travail de recherche porte sur le design urbain, notamment en ce qui concerne la production de milieux de vie favorables à l’enfance et à la participation des enfants aux processus de prise de décision en aménagement. Je collabore régulièrement avec des organismes comme EspaceMUNI, dans le déploiement au Québec de l’initiative Ville amie des enfants, d’UNICEF. Une liste de ses travaux récents est disponible ici.
voir la bio -
Membre régulier·ère Universitaire
Lara Gautier
-
Membre régulier·ère Universitaire
Lara Maillet
Professeure agrégée, École nationale d’administration publique
Je suis titulaire de la Chaire de recherche du Canada, niveau 2, en systèmes adaptatifs en santé et services sociaux (CRC Sa3S), directrice du Laboratoire de recherche en interventions systémiques en santé (LabRIS) et du Centre de recherche sur la Gouvernance (CERGO). Je détient une expertise dans l’application des théories de la complexité aux organisations de santé et l’utilisation de méthodes mixtes. Ma programmation de recherche porte sur l’adaptation des organisations publiques en santé, leur gouvernance et l’implantation de stratégies innovantes, comme la gestion par trajectoires de soins et services (GTSS), la gestion de proximité et la gouvernance intersectorielle en réseau, pour en améliorer l’accessibilité notamment pour les personnes vulnérables.
voir la bio -
Membre régulier·ère Universitaire
Laurence Bherer
-
Membre régulier·ère Universitaire
Luc Faucher
Professeur, Département de philosophie
-
Membre régulier·ère Universitaire
Marie-Michèle Lord
Professeure régulière, Département d’ergothérapie, Université du Québec à Trois-Rivières
Je suis ergothérapeute et titulaire d’un Ph.D. J’occupe actuellement un poste de professeure au département d’ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Dans mes travaux de recherche, je m’intéresse à l’actualisation de la signifiance occupationnelle à travers les transitions de vie, au bien-être et à la participation sociale des personnes vieillissantes. Je me penche également sur la pratique réflexive comme moyen de faire face aux enjeux rencontrés en pratique et en recherche.
voir la bio -
Membre régulier·ère Universitaire
Matthew Hunt
-
Membre régulier·ère Universitaire
Maud Gendron-Langevin
Professeure agrégée, École supérieure de théâtre, Université du Québec à Montréal
Je suis professeure à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. Détentrice d’un baccalauréat en enseignement de l’art dramatique (UQAM) et d’une maîtrise en dramathérapie (Concordia), mes recherches portent sur le théâtre comme moyen de soutenir l’agentivité, de susciter l’engagement et de donner une voix à tout groupe dit marginalisé, en contexte scolaire, communautaire et dans les services sociaux. Le sentiment d’efficacité personnelle, l’autodétermination et la prise de parole citoyenne sont au cœur de mes intérêts de recherche, de même que les notions de participation sociale et de méthodologies de recherche basée sur l’art.
voir la bio -
Membre régulier·ère Universitaire
Mélisa Audet
Chercheuse, Centre collégial d’expertise en gérontologie, Cégep de Drummondville
Je suis chercheuse au Centre collégial d’expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville et professeure associée à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke. Ayant complété un doctorat en gérontologie, je suis investie dans le domaine de la recherche sur le vieillissement depuis 2010. Mon parcours combine différentes expériences de gestion, d’enseignement et de recherche. Je suis présentement engagée auprès de divers partenaires et personnes ainées dans la réalisation de projets de recherche collaboratifs. Mes principaux intérêts de recherche rejoignent la réduction des inégalités sociales de santé en contexte de vieillissement, les pratiques intergénérationnelles, la santé préventive, la participation des personnes citoyennes à la recherche ainsi que la mobilisation des connaissances.
voir la bio -
Membre régulier·ère Universitaire
Roman Sarrazin-Gendron
-
Membre régulier·ère Universitaire
Sébastien Carrier
Professeure Titulaire, École de travail social, Université de Sherbrooke
Je m’intéresse de façon générale à l’organisation des services dans le réseau des services de santé et sociaux. Plus particulièrement, je me spécialise dans l’analyse des pratiques professionnelles en travail social. Mes travaux actuels portent sur l’innovation sociotechnologique misant sur le pouvoir d’agir des usagers comme vecteur de changements en intervention sociale au Québec et en France. Je m’intéresse également à l’implication des personnes usagères dans les organisations de santé et de services sociaux et dans la formation universitaire.
voir la bio -
Membre régulier·ère Universitaire
Vicky Lafantaisie