Concours de financement de projets pilotes
RÉSUMÉ
Objectif des projets pilotes : Démarrer un projet de recherche adoptant une approche cocréative en partenariat avec des citoyen·ne·s et/ou des groupes communautaires, afin d’aller chercher des fonds de recherche plus conséquents dans les organismes subventionnaires (ex. IRSC, CRSH, FRQ).
Année : 2025-2026
Nombre de projets à financer : 4
Montant attribué par projet : 5 000 $ pour une année
Formulaire de demande : Formulaire à venir
Date de lancement : juin 2025
Date limite de dépôt : 16 novembre 2025, à 18h
Annonce des résultats : 19 décembre 2025
Questions ? Valérie Grand’Maison, coordinatrice, rescits@ircm.qc.ca
1. Contexte
Le Réseau de recherche sur les savoirs citoyens et approches cocréatives est un regroupement stratégique financé par les Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (dans la catégorie Réseau en émergence) portant sur la reconnaissance et la mobilisation des connaissances expérientielles. Les savoirs citoyens ont une valeur transformatrice concrète puisqu’ils permettent de recentrer les débats et la recherche de solutions vers l’action collective apte à produire des changements sociaux.
Le RéSCits vise à théoriser et à potentialiser les approches méthodologiques novatrices de coconstruction des connaissances et des pratiques AVEC les citoyen·nes qui évitent leur simple instrumentalisation pour instaurer des relations de réciprocité positives pour l’ensemble des acteurs et actrices. La valorisation de l’expérience et des savoirs citoyens ainsi que la volonté d’imaginer de nouvelles formes de collaboration et de mobilisation de connaissances sont les valeurs au cœur du RéSCits.
Nous souhaitons contribuer au développement et au rayonnement des meilleures pratiques de cocréation et de co-apprentissage en collaboration AVEC les citoyen·nes dans de nombreux contextes de recherche et secteurs d’activités comme l’éducation, les services sociaux, l’habitation, la santé, l’urbanisme et l’environnement. En effet, le Réseau vise à conjuguer savoirs citoyens et savoirs scientifiques dans la recherche de solutions viables, participatives et durables.
Le Réseau de recherche sur les savoirs citoyens et les approches cocréatives intègre une grande diversité de perspectives et de contextes afin d’avancer la collaboration entre les scientifiques et les citoyen·nes en matière de cocréation de connaissances à visée transformatrice.
2. Objectifs des projets pilotes
Les projets pilotes visent à favoriser de nouvelles collaborations intersectorielles entre membres universitaires/collégiaux, membres des milieux citoyens, pratiques et communautaires et membres de la relève scientifique du Réseau. Ces projets collaboratifs permettront d’approfondir les connaissances interdisciplinaires sur les méthodes cocréatives en recherche partenariale.
Le concours de financement de projets pilotes vise également à accroître les compétences des membres du RéSCits à réaliser des projets de recherche cocréative en partenariats avec des citoyen·nes, dans le but de développer des solutions innovantes et transformatrices. Pour ce faire, les candidate·s recevront du soutien à deux niveaux :
- Les candidat·es recevront une évaluation détaillée et constructive dans le but de soumettre une demande de subvention améliorée à un organisme subventionnaire.
- Les candidat·es retenu·es bénéficieront d’un accompagnement sous forme de révision constructive pour les aider à préparer leur demande à un organisme subventionnaire.
Ainsi, ces projets pilotes servent de levier vers des demandes de financement plus importantes auprès d’organismes subventionnaires.
3. Admissibilité
- Seules les membres régulier·ères du RéSCits sont admissibles pour poser leur candidature comme chercheurs principaux au concours de projet pilote.
- La personne désignée comme chercheur·se principal·e doit être éligible à administrer des fonds conformément aux Règles générales communes des Fonds de recherche du Québec, c’est-à-dire être affiliée à un établissement gestionnaire reconnu par les Fonds de recherche du Québec.
- Le ou la co-chercheur·se principal·e peut être un·e membre des milieux universitaires, collégiaux, citoyens, pratiques et/ou communautaires. Nous encourageons les équipes de recherche à être co-dirigée par un·e membre des milieux académiques et un·e membre des milieux citoyens, pratiques et communautaires et de démontrer la pleine implication des membres des milieux citoyens, pratiques et communautaires.
- Le projet doit impliquer de nouvelles collaborations (certaines des membres de l’équipe n’ont jamais travaillé ensemble).
- Idéalement, l’équipe de recherche s’engage à soumettre sa candidature à un concours en lien ou en suite logique au présent financement (par exemple, programme Savoir ou Partenariat du Conseil de recherche en sciences humaines, programme Engagement du Fonds de recherche du Québec – Société et culture, programme d’engagement partenarial du Conseil de recherche en sciences humaines, ou autres) dans un délai de 24 mois suivant l’octroi de la subvention de projets pilotes.
- Une seule candidature par membre comme chercheur principal par concours est admissible.
Une attention particulière aux dimensions d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) sera portée lors de la sélection des candidatures, comme recommandé par la Stratégie en matière d’équité, de diversité et d’inclusion 2021-2026 du Fonds de recherche du Québec notamment.
4. Admissibilité des dépenses
Les titulaires d’une subvention et leur établissement gestionnaire sont responsables de la gestion adéquate des fonds, conformément aux Règles générales communes des Fonds de recherche du Québec.
Les propositions de recherche soumises au présent concours doivent comporter des activités distinctes de celles déjà financées par un autre organisme.
Le montant maximal alloué pour les déplacements et les séjours ne doit pas dépasser 20 % de la subvention annuelle octroyée, soit un maximum de 1000 $. Le mode de déplacement choisi doit être le plus économique possible.
5. Présentation de la demande
Les documents fournis doivent être rédigés en français ou en anglais, dans une langue claire et accessible (une forme d’écriture inclusive ou épicène est encouragée) :
- Formulaire de demande dûment rempli et signé.
- CV des membres co-dirigeant le projet proposé (aucun format de CV imposé).
ÉLÉMENTS ÉVALUÉS
La justification du projet et la portée du projet (40 points)
- Le lien explicite entre les objectifs du projet proposé et la vision globale du RéSCits.
- La qualité du projet (originalité, potentiel fédérateur, l’importance et contribution à l’avancement des connaissances et retombées sociales des savoirs citoyens et des approches cocréatives).
- L’apport explicite des sciences humaines et sociales ou des lettres et arts au projet.
- La contribution du projet à la préparation d’une demande de fonds aux organismes subventionnaires reconnus.
- Le potentiel de publication entre membres du RéSCits.
- Le plan de mobilisation des connaissances qui facilite l’appropriation des connaissances dans les milieux citoyens, pratiques et communautaires.
Les modalités cocréatives et participatives du projet (40 points)
- La création de nouvelles collaborations entre personnes qui n’ont jamais publié ou réalisé de projet ensemble.
- L’implication significative des membres des milieux citoyens, pratiques et communautaires et de la relève scientifique.
- L’expertise requise pour mener à bien le projet (complémentarité des membres de l’équipe et de partenariats établis).
- L’aspect novateur de la méthodologie cocréative proposée par l’équipe de recherche.
La faisabilité du projet (20 points)
- La faisabilité (pertinence de la méthodologie, échéancier proposé) et adéquation du budget proposé.
FORMULAIRE DE DEMANDE
Formulaire WORD à remplir et envoyer à Valérie Grand’Maison, coordinatrice du RéSCits, au rescits@ircm.qc.ca
Date limite de dépôt : 16 novembre 2025, à 18h
Un accusé de réception vous sera envoyé dans un délai de 24 heures.
Le formulaire de demande comprend 5 sections
- Informations générales
- Description du projet
- Équipe
- Plan de travail et budget
- Mobilisation des connaissances