Le RéSCits crée des occasions de financement pour les chercheur·euses et leurs étudiant·es, dans une perspective interdisciplinaire et ouverte aux partenaires de différents milieux.

Afin de favoriser l’élaboration de nouveaux projets et de nouvelles collaborations scientifiques, le Réseau offre des subventions pour soutenir des projets pilotes.

Pour en savoir plus.

Des bourses, mentorats et autres outils sont mis en place afin de soutenir et former la relève et la préparer à la recherche intersectorielle développée par ce Réseau. Des compléments de bourse sont offerts annuellement à des étudiant·es membres du Réseau et dont les directeur·ices en sont membres également.

Pour en savoir plus.

La série de dialogues citoyens vise à créer des espaces collaboratifs et intersectoriels sur des sujets d’actualité pour faciliter et faire rayonner les savoirs citoyens.

Le Réseau organise une série de séminaires spécialisés intersectoriels et interlabos pour soutenir le développement et la diffusion des connaissances sur les savoirs citoyens et approches cocréatives.

Pour célébrer le lancement du RéSCits, cette année, les séminaires RéSCits-procité mettront en lumière et en dialogue les travaux des membres. Chaque séminaire réunira 3 membres de domaines différents pour une courte présentation de leurs travaux récents et une occasion d’imaginer et créer des lignes de convergence entre leurs approches.

La rencontre scientifique annuelle « Savoirs et dialogues citoyens » permet le partage de pratiques et de résultats de recherche et qui facilite le réseautage intersectoriel et le sentiment de communauté. Le format comprend à la fois une programmation scientifique plus traditionnelle et des expériences participatives citoyennes qui alimenteront la programmation scientifique du Réseau.

L’école d’été RéSCits vise à mettre en valeur la programmation du Réseau et former la relève scientifique, les citoyen·nes et les professionnel·les intéressé·es de manière à favoriser le transfert de connaissances et d’expertise.