Mission et vision
Le Réseau de recherche sur les savoirs citoyens et approches cocréatives vise à créer un premier rassemblement majeur au Québec afin d’avancer la collaboration entre les scientifiques et les citoyen·nes en matière de cocréation de connaissances à visée transformatrice.
Les principaux objectifs de ce Réseau sont de :
Objectif 1
Créer et animer un rassemblement des forces vives de la recherche en sciences humaines et sociales sur les savoirs citoyens, ainsi que promouvoir et mettre en œuvre des approches citoyennes, participatives et cocréatives.
Les activités de rassemblement incluent la Journée scientifique annuelle, les dialogues citoyens et la communauté de pratique. Le RéSCits vise à collaborer avec les autres regroupements stratégiques et centres des FRQSC, ainsi que d’autres réseaux des FRQ, dans une
perspective intersectorielle.
Objectif 2
Contribuer au développement des connaissances sur les savoirs citoyens et leurs impacts transformationnels sur la société dans le cadre de recherches interdisciplinaires et intersectorielles.
Pour se faire, le RéSCits mettra sur pieds des projets pilotes et de démonstration, un ensemble innovant de soutien à la recherche participative et cocréative, de nouvelles collaborations intersectorielles, et la cocréation de standards méthodologiques et de pratique.
Objectif 3
Former la relève scientifique, citoyenne et professionnelle, et faire connaître les avantages et les limites scientifiques et démocratiques des savoirs citoyens ainsi que des approches participatives et cocréatives.
C’est ainsi que le RéSCits organise une École d’été sur les savoirs citoyens et les approches cocréatives en recherche, un concours de bourses étudiantes et soutient le fonctionnement d’un comité de la relève scientifique.