Savoirs citoyens
et approches cocréatives
Les savoirs citoyens
La notion de savoirs citoyens exprime une orientation et une volonté claire de consolider les liens entre le savoir et la démocratie.
Ce concept est l’objet de multiples définitions et perspectives. On parle aussi parfois de manière connexe de « savoir ordinaire », de « savoir d’usage » et de « savoir expérientiel ».
Pour nous, les savoirs citoyens sont les connaissances détenues par des personnes qui ne sont ni professionnelles ni élues dans un champ de pratique spécifique.
Ces savoirs, qu’ils soient conceptuels, basés sur l’expérience ou issus de l’imagination, peuvent être utilisés pour :
- Développer de nouvelles connaissances
- Créer des services et des produits
- Élaborer des politiques
L’objectif ? Répondre à des problèmes ancrés dans la réalité quotidienne.
Un outil pour le changement social
La mobilisation de ces savoirs s’inscrit dans un souci de transformations sociales et engagées visant l’équité, la justice et la démocratie. Ainsi, tout savoir ordinaire n’est pas nécessairement un savoir citoyen et tout savoir expert n’est pas nécessairement contraire au savoir citoyen.
Le RéSCits s’engage à approfondir ce concept central à nos activités, conscient de ses diverses interprétations, tensions et des notions connexes.
Au-delà de la citoyenneté légale
Dans notre approche, le terme « citoyen » ne se limite pas à un statut juridique. Il fait référence à la pleine participation à une sphère publique où s’exprime tensions et débats en vue de mieux vivre en collectivité.
Approches cocréatives
Les approches cocréatives impliquent les citoyen·nes dans toutes les étapes de la recherche, de la définition du problème à la recherche de solutions. Les citoyen·nes agissent ainsi comme force d’innovation dans l’identification et la mise en oeuvre de solutions aux problèmes les plus importants de nos sociétés.
Pourquoi « cocréatives » ?
Ces approches sont parfois qualifiées de cocréatives car elles utilisent l’imagination des participant·es pour comprendre les problèmes, développer les bonnes questions de recherche, et collectivement développer des solutions.
Les approches cocréatives visent à redéfinir les genres de savoirs ou connaissances à prendre en compte dans la prise de décision. En d’autres mots, ses approches mettent de l’avant ce que les personnes directement touchées par un enjeu connaissent et vivent.
Suivant les approches cocréatives, des parties prenantes de différents milieux, domaines et secteurs collaborent pour comprendre les enjeux sociaux et identifier des solutions innovantes. Cette collaboration favorise l’échange d’idées et brise les barrières entre les disciplines.
Quels sont les avantages?
Elles permettent une meilleure résonance et utilisation des résultats par les parties prenantes en vue d’introduire des changements tangibles dans les pratiques, les politiques et les institutions.
Elles constituent de fait une voie à explorer face aux défis multifactoriels et sociaux auxquels nous faisons face grâce à leur capacité de favoriser le développement de solutions qui tiennent compte des différents points de vue et facteurs.
Vers la transformation sociale
Les approches cocréatives visent à valoriser les expériences et expertises vécues des personnes affectées par un enjeu. Elles contribuent à remettre en question les perspectives et modèles dominants et leur incapacité à tenir compte d’expériences importantes.
Fait important, elles visent à multiplier et élargir notre imagination collective pouvant résoudre des problèmes sociaux complexes.
Les approches cocréatives et participatives contribuent donc à mettre en valeur la diversité des expériences humaines en vue de permettre non seulement à un plus grand nombre de s’épanouir, mais de cultiver différents modes d’épanouissement humain.