Équipe

Eric Racine
Directeur principal
Responsable des activités liées à l’objectif 2 (Connaissances)
Dr. Racine est un chercheur renommé en bioéthique, expert en neuroéthique et en éthique pragmatique. Auteur de Pragmatic Neuroethics: Improving Treatment and Understanding of the Mind-Brain, il se concentre sur l’expérience vécue de situations éthiquement problématiques, résolues via des processus délibératifs. Il est Directeur de l’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé et Professeur chercheur titulaire à l’IRCM et à l’Université de Montréal. Dr. Racine est également membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé et a reçu plusieurs distinctions honorifiques.

Janie Houle
Directrice associée
Responsable des activités de l’objectif 3 (Formation)
Janie Houle, Ph.D. est psychologue communautaire, professeure au département de psychologie de l’UQAM et titulaire de la Chaire de recherche sur la réduction des inégalités sociales de santé. Ses recherches interventionnelles sont menées avec des personnes en situation de pauvreté et portent sur les déterminants sociaux de la santé (notamment le logement et les espaces verts urbains) ainsi que sur les politiques publiques de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale.

Audrey L’Espérance
Directrice associée
Responsable des activités de l’objectif 1 (Rassemblement)
Audrey L’Espérance est professeure adjointe en gestion de la santé et des services sociaux à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP) à Montréal. Elle poursuit actuellement un programme de recherche sur la reconnaissance et l’intégration des savoirs citoyens dans le domaine de la prise de décision en santé et services sociaux.

Valérie Grand’Maison
Coordinatrice
Valérie a une formation diverse en psychologie, santé publique et sociologie, particulièrement dans les études féministes et du handicap. Elle a travaillé comme chercheuse dans les milieux universitaire et communautaire et a été impliquée dans de nombreux projets de recherche participative interdisciplinaire .